mardi 15 avril 2014

#CLOM_REL_7M1A4



ACTIVITE4 : les produits et services dérivés
Dans le contexte africain où le manuel scolaire est rare et cher, on peut effectivement utiliser les REL numériques pour produire des livres scolaires de très bonne qualité et les vendre à un prix très accessible à tous les élèves.On peut ainsi trouver des financements pour soutenir la production des REL et réussir le pari d'avoir chaque élève avec un maximum de manuels.

Seulement comment va être géré la coexistence avec des ressources non REL? AVEC les maisons d'édition classique qui sont présentes sur le marché du livre scolaire?

mardi 8 avril 2014

#CLOM_REL_6M1A1

j'ai choisi au hasard les trois ressources suivantes dans la banque des REL TESSA :
  1. The_maths_games , le contenu de cette ressource est présenté en format audio et en format texte. Ceci à mon avis permet d'adapter la présentation du contenu aux caractéristiques des élèves (capacité de lecture, difficulté d'audition).
  2. ressource 1: un arbre généalogique africain.
  3. ressource 2: classification actuelle des êtres vivants .
 Ces deux dernières ressources sont tirées dans le module1 science. leur contenu est présenté sous le format texte. le type de format est doc.
suggestion: pour certains élèves, il faut envisager la possibilité de présenter en tout ou en partie le contenu sous la forme d'un message audio-verbal pour limiter les difficultés aux capacités insuffisantes de lecture.