dimanche 16 mars 2014

#CLOM_REL_BRER



Activité 2 de la semaine 2

Un dépôt de ressources est un dispositif de stockage des ressources. Nous connaissons des bibliothèques pour des livres et tous documents imprimés. Pour les ressources numériques ce sont des serveurs informatiques (ordinateurs) dans lesquels sont stockés les fichiers qui contiennent ces ressources.
Un référentiel de ressources est une base de données logée dans les serveurs informatiques et qui contient les métadonnées décrivant chaque ressource. Les serveurs dans lesquels sont logés les ressources et le référentiel ne sont pas nécessairement les mêmes. On peut assimiler un référentiel de ressources à une sorte de catalogue
Une banque de ressources, c’est le référentiel et les ressources décrites par le référentiel indépendamment de la manière dont celles-ci sont distribuées. Les ressources pouvant avoir des espaces de dépôts différents.  IL s’agit en fait d’une véritable bibliothèque en ligne
Pour faciliter l’accès aux REL ainsi que leur utilisation par les différents acteurs, la description des ressources par les métadonnées est normalisée. Ce processus produit des normes, des standards et profils d’application.
Pour le référencement des ressources pédagogiques, les principaux standards, normes et profils d’applications utilisées sont :
Le standard LOM, le Dublin core. Pour le standard LOM, la France a développé le profil d’application LOM-fr et le Québec le profil d’application Normetic.
La norme  ISO est le MLR-Metadata for Learning Resources.
Les banques de ressources libres présentent plus d’avantages que les moteurs de recherche comme google. En effet pour utiliser une ressource en contexte éducatif, celle-ci doit être de qualité, fiable et crédible. Les banques REL remplisssent ces exigences parce qu’elles sont maintenues par des institutions bien connues et sérieuses et alimentées par la production des enseignants qualifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire